Comprendre le postmodernisme

Le postmodernisme désigne un mouvement artistique. Cette théorie de l’art met en relation l’architecture et l’urbanisme. Le postmodernisme mélange les mouvements artistiques associés avec le passé.  Cette association de style est composée à la fois de critique politique, sociale, géographique. De nombreux auteurs ont participé et donné vit au postmodernisme qui est relié à une cause de développement moderne. Le terme postmodernisme est très vaste et compliqué dans notre société, il s’associe souvent à un langage philosophique mais impose des règles strictes. Dès fois, le postmodernisme a un sens philosophique, littéraire et artistique mais peu importe sa signification, il joue un rôle déterminant dans la civilisation.

La naissance du postmodernisme dans l’art, années 1960

postmodernisme.jpg

Au début, le postmodernisme est théorisé par Charles Jencks et Christopher Alexander. C’est en 1970 que le postmodernisme a émergé aux Etas Unis dans un contexte purement architectural, il se porte cependant sur la culture populaire et une expression plus architecturale. C’est le collage, le mixage et en même temps un mélange d’éléments spécifiques et modernes. Le postmodernisme se porte sur le critique littéraire et une théorie beaucoup plus fictionnelle  

Critique du modernisme et retour vers une forme de symbolisme

critique-du-modernisme.jpg

Le modernisme se définit comme une rencontre du passé religieux avec les confrontations actuelles durant des années. Le concept du modernisme s’associe avec notre présent car à cela s’ajoute notre perception d’avenir. Le modernisme associe l’art, l’architecture, la musique et le catholicisme. Le critique du modernisme est remarqué dans la notion des innovations philosophiques et mathématiques, ce qui a entraîné peu à peu dans l’ère technologique. Ce mot modernisme a été utilisé durant les années 1960 et c’est à partir de cette période que le postmodernisme est utilisé. Le symbolisme est un terme désignant un mouvement littéraire qui est paru à la fin du XIXè siècle. Le symbolisme désigne parfois une idée abstraite associée avec une image. Le mot « symbole » définit une nouvelle manière d’écrire associée à une œuvre d’art.
 

 

Author: Alizee

Share This Post On